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  • ce blog est crée dans le but de contribuer à l'éducation de ma nation, aussi pour permettre la recherche et le perfectionnement. il y aura des articles de plusieurs domaines à savoir: le domaine scientifique, religieux, culturel et litteraire...
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20 juillet 2014

Developper la capacité d'apprendre

DEVELOPPER LA CAPACITE D’APPRENDRE

 

            Cet article a pour but de justifier pratiquement notre apprentissage à philosopher, puis à en montrer les finalités. Ainsi, il est important pour nous, de savoir ce que c’est qu’apprendre. En effet, apprendre c’est acquérir la familiarité avec une situation qui fait qu’il n’y a plus d’hésitation lorsqu’on s’y trouve confronté, qui fait que nous pouvons même prévoir ce qui va se passer lorsque nous agissons d’une certaine manière. De fait, en quoi consiste le fait d’apprendre ? Que recherche l’homme en apprenant ? Et quelles sont les origines et les finalités de l’apprentissage ?

 

            Ce qui oriente notre démarche d’apprentissage, ce sont les résultats que l’on veut atteindre. C’est donc à la fois l’origine et des finalités de l’apprentissage que nous allons nous préoccuper pour commencer.… Ces origines sont diverses et un même apprentissage a souvent des causes multiples. Généralement le point de départ est une sollicitation de l’environnement. Autrement dit, le besoin de s’affirmer ; c’est un projet ; une manière de se valoriser peut être même de se dépasser, c’est aussi la curiosité, c’est pouvoir entrer en contact avec des groupes sociaux nouveaux pour soi. Mieux encore le besoin d’exercice physique, et physiologique. L’apprentissage est donc comme une réponse à un besoin quelle que soit l’origine de ce besoin lui-même. C’est un besoin de réaliser les potentialités que l’on porte en soi, d’accroissement et de ses possibilités. Il est souvent plus difficile à un intéressé de préciser à quoi correspond ce besoin qu’il porte en lui, même si l’on peut dire qu’il s’agit d’une manière générale d’un besoin de savoir, de savoir-faire ou de savoir être. Quelle finalité pour un tel apprentissage ?

            En effet, apprendre peut être présenté comme une fin en soi, une fuite, un refuge ou une situation d’attente. Comme par exemple être en meilleur forme physique, avoir des compétences, un diplôme, acquérir des capacités nouvelles. Ainsi, nous pouvons dire qu’il y a apprentissage lorsqu’il y a l’intention d’acquérir ; établir un lien entre soi et la matière. La connaissance de l’autre par exemple. Sur le plan social, apprendre, c’est découvrir les effets que produits une certaine manière d’être, c’est découvrir comment on est perçu d’un groupe. Dans cet élan, la réussite de l’apprentissage est en rapport avec la connaissance que l’on peut avoir des buts que l’on poursuit. Apprendre pour devenir prêtre par exemple. Cela met en exergue des conditions à remplir à savoir, le temps à consacrer, le sacrifice, l’éloignement par rapport à sa famille, en un mot, les moyens qu’il faut se donner afin d’y arriver. Ce qui permet d’exprimer l’engagement de l’intéresser par rapport à son projet. Pourquoi apprend on à philosopher ?

            Réaliser notre projet personnel qui est le reflet du dynamisme, expression de l’énergie vitale qui nous caractérise. C’est une manière pour nous de changer no seulement notre rapport au monde, mais aussi de contribuer à l’évolution et au développement de celui-ci et aussi d’œuvrer pour le maintien de la paix. La foi chrétienne a une dimension rationnelle et intellectuelle qui lui est essentielle. Sans elle, la foi ne serait pas elle-même. C’est bien là le but de notre apprentissage à philosopher. Ainsi, Paul parle d’«une forme d’enseignement » à laquelle nous avons été confiés dans le baptême (Rm6, 17). Selon les théologiens médiévaux la justification d’une théologie rationnelle et scientifiquement élaborée « toujours prêts à la défense contre quiconque vous demande 'raison' de l’espérance qui est en vous » (1 P 3, 15). Apprendre à devenir capable de donner de telles réponses est l’un des principaux buts de notre apprentissage à philosopher. Donc chers condisciples, nous sommes prié avec insistance d’étudier avec sérieux. De Mettre à profit ces années d’étude car, Certes, souvent la matière des études semble très éloignée de la pratique de la vie chrétienne et du service pastoral. Toutefois il est complètement erroné de poser toujours immédiatement la question pragmatique : est-ce que cela pourra me servir plus tard ? Est-ce que cela sera d’une utilité pratique, pastorale ? Il ne s’agit pas justement d’apprendre seulement ce qui est évidemment utile, mais de connaître et de comprendre la structure interne de la foi dans sa totalité, pour qu’elle devienne ainsi réponse aux demandes des hommes, lesquels changent du point de vue extérieur de générations en générations, tout en restant au fond les mêmes. En outre, dans une structure de formation comme la nôtre, il est souvent difficile aux étudiants ou séminaristes d’établir un lien entre les objectifs des formateurs qui leur sont annoncés et les objectifs et activités d’apprentissage qui leur sont proposés. Ils ne perçoivent pas le lien entre leur propre projet et ce que la structure de formation leur impose ou, peut être même entre ce qu’ils croient être le projet de l’institution et les activités qui sont proposées. D’où souvent l’importance au formateur de clarifier ce lien à l’intention des formés (séminaristes). Ainsi, apprendre a pour finalité donc de changer notre manière de faire, d’être, de savoir le monde.

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Commentaires
A
c'est bien felicitation mais tu as beaucoup a faire pour rendre le site plus attractif
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